L’auriculothérapie est une thérapeutique complémentaire, mise au point en 1950 par un médecin français, le Dr Paul Nogier.
Elle est officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1987.
Principes de l’Auriculothérapie
Le cerveau dispose d’une cartographie de l’ensemble de l’organisme, qui lui permet de réguler l’ensemble des fonctions du corps humain (éveil, posture, douleur, système endocrinien, système végétatif, etc…). Il a été prouvé grâce à l’IRM fonctionnelle que cette cartographie existe aussi au niveau des pavillons de l’oreille (travaux du Pr David ALIMI). Le pavillon de l’oreille peut ainsi être considéré comme un clavier relié au système nerveux central où le corps humain et tous les organes sont représentés sous forme de points. L’auriculothérapeute stimule ces points afin de dépister et de corriger des déséquilibres. C’est une thérapeutique fréquemment efficace, dénuée d’effets secondaires et permettant souvent un sevrage médicamenteux.
Indications de l’Auriculothérapie

– Prise en charge de la douleur : céphalée, migraine, fibromyalgie, algodystrophie, douleur après zona, douleur lombaire, sciatalgie, tendinopathie, douleur neuropathique, douleur cancéreuse, douleur post-opératoire, névralgie dentaire, névralgie du trijumeau, névralgie cervico-brachiale…
– Le stress, l’angoisse, les troubles du sommeil
– Pathologies ORL et stomatologiques: acouphènes, vertiges, sinusite chronique, rhinite, bruxisme, glossodynie,…
– Pathologies digestives: constipation, colopathie, reflux gastro-oesophagien,…
– Manifestations allergiques: rhinite, sinusite, conjonctivite,…
– Pathologies dermatologiques : urticaire, eczéma, erythermalgie
– Pathologies endocriniennes et gynécologiques : symptômes liés à la ménopause, bouffées de chaleur, prise de poids, troubles du comportement alimentaire, dysménorrhées, nausées et vomissements lors de la grossesse, aide à l’allaitement, …
– Effets secondaires des chimiothérapies : nausées, vomissements, fatigue, neuropathie
– Le sevrage tabagique
Déroulement d’une séance

Après avoir fait un bilan, le praticien auriculothérapeute va traiter la zone pavillonnaire de l’oreille correspondant à la zone d’innervation concernée, à l’aide, selon les cas :
- d’un laser doux ou d’un appareil de stimulation électrique (Dispositif médical classe IIa)
- La pose d’aiguilles semi-permanentes type Pyonex ou graines auriculaires: ces graines de petite taille (1,5mm) restent en place à la fin de la consultation et on peut les retirer au bout de 5 jours en moyenne. Il est demandé au consultant de les stimuler régulièrement avant le prochain rendez-vous)
Selon le déséquilibre, on posera entre 3 et 10 points par oreille. On choisira de traiter une seule oreille ou bien les deux selon l’indication.
En principe, l’auriculothérapeute envisage 2 à 3 séances effectuées à un mois d’intervalle pour une pathologie précise, avec parfois une indication à des séances d’entretien ; dans certains cas, une seule séance suffit.
Effets indésirables
– Douleurs locales légères et passagères.
– Dans environ 10% des cas, possibilité de majoration transitoire et de courte durée du symptôme, avant de ressentir les effets bénéfiques.