Naturopathie

Définition

Qu’est-ce que la naturopathie?

L’Organisation Mondiale de la Santé classe la Naturopathie 3ème médecine non conventionnelle

Il s’agit d’une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d’Hippocrate (Médecin Grec du IVème siècle avant J.C). Le but étant de prendre en compte l’être humain dans sa globalité: avec son passé, son présent, son futur, et son expérience de vie. Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, la qualité de vie ainsi que les processus d’auto-guérison à l’aide de moyens naturels.

C’est une médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS, complémentaire de la médecine allopathique.

Le rôle du naturopathe peut s’apparenter à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de santé et de vitalité.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

Les 5 fondements de la naturopathie

Hippocrate était le premier Naturopathe !

 L’approche naturopathique se positionne donc dans une prolongation des principes hippocratiques :

VITALISME : Comprendre et accompagner la vitalité qui anime la personne afin qu’elle retrouve le chemin de la santé.

CAUSALISME : Le naturopathe ne s’attaque pas aux symptômes mais recherche les causes profondes du déséquilibre.

INDIVIDUALISME : Parce que nous sommes tous différents, la naturopathie s’adapte en fonction du terrain, des besoins et de l’environnement de la personne.

HUMORISME :  La santé s’exprime par l’équilibre et la qualité des liquides du corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire). S’ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l’origine des premiers symptômes puis des pathologies.

HOLISME : Prise en charge de l’être dans sa globalité, sur le plan physique/énergétique/ psychique/ social.

« La naturopathie, c’est l’art de soigner au naturel ».

La naturopathie et les 4 grands fondements d’hippocrate

1 –  » Primum non nocere » (avant tout ne pas nuire) : En effet, c’est une médecine non intrusive qui permet d’accompagner les forces intérieures.

2 – Que l’alimentation soit ton premier médicament : Le volet alimentaire était déjà important dans les thèses hippocratiques. Il l’est toujours autant en naturopathie aujourd’hui dans la mesure où nos pathologies sont souvent des pathologies d’encrassement et que ce dernier provient principalement des déchets issus de notre alimentation. Donc, revenir à une alimentation saine est une des bases

3 – Vis medicatrix naturae (en toutes choses, la nature tu suivras) : Suivre les rythmes, les lois et les principes de la nature dont nous ne sommes qu’un élément et que nous devons respecter aussi bien sur le plan physiologique qu’environnemental. En effet,  le terme naturopathie vient du latin Naturos et du grec Pathos : guérir dans le sens où le veut la nature.

4 – Identifier et éliminer les causes :  « Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »

 Nous sommes ce que nous mangeons , « Que ton aliment soit ta première médecine ». Hippocrate


Du Latin NATURA et du grec PATHOS , naturopathie  veut dire « la guérison en fonction de la nature ».  Se soigner naturellement ne signifie pas « par les plantes » ! (comme on l’entend fréquemment).

La Naturopathie va plus loin, en s’intéressant à l’équilibre général du corps, et à trouver les causes des troubles pour rétablir la stabilité

« Tout repas est une ordonnance », « Tout aliment est pharmacodynamique ». Jean Rostand

La naturopathie aujourd’hui

  • Considérée comme « médecine complémentaire » par l’OMS depuis 1970 (Organisation Mondiale de la Santé                                                                             
  • Classée « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen                 
  • Officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail (BIT) de l’ONU à Genève (CITP-68 BIT : 0-79.90, confirmé et précisé en 1988 par l’enregistrement n°3241)                              
  • Développée aux USA depuis plus d’un siècle et en France depuis les années 1940

Les techniques naturopathiques

Une synergie d’actions !

A l’issue du bilan naturopathique, le thérapeute va élaborer un programme d’hygiène de vie personnalisé qui n’a rien en commun avec une ordonnance préconisant des remèdes symptomatiques

Le naturopathe va puiser dans un ensemble de techniques naturelles, différentes  et complémentaires, celles qui lui semblent le mieux adaptées à la constitution, à la vitalité et aux circonstances de la visite du sujet.

Certaines sont davantage « hygiéniques », d’autres « thérapeutiques ». C’est la synergie de certaines d’entre elles bien choisies qui permettra le retour ou le maintien à la bonne santé. Notons parmi elles :

1/ L’alimentation  : Conseils en nutrition et micro-nutrition, cures saisonnières
De nombreuses pathologies ont un lien direct ou indirect avec l’état et le fonctionnement du tube digestif directement lié au type d’alimentation suivie. Rien qu’avec l’alimentation, on obtient des résultats de plus de 50 % sur le terrain et la manifestation pathologique.

2/ L exercice physique  : Gym, Yoga, Running…

3/ La gestion du mental et du psychisme : relaxation, gestion du stress, psychotherapie bréve…

4/ Les techniques manuelles : massages
naturopathiques, Do in…

5/ Les techniques réflexes : réflexologie plantaire, methode de Knap,…

6/ Les techniques respiratoires : cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier…


7/ La phytologie, l’Aromatologie & la Gemmologie : Utilisations des plantes et huiles essentielles..

8/ L’hydrologie : utilisation de l’eau chaude, froide, argile, sauna…

9/ Les techniques énergétiques : le magnétisme, les pierres, …

10/ Les techniques vibratoires : les fleurs de Bach, les couleurs et les sons,…

La prise de compléments alimentaires ou de produits de santé naturels peut être conseillée pour la bonne réalisation de la cure. Il s’agit de complexe de vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides aminés, etc.

Les grands principes pour se garder en santé

  • Se nourrir pour maintenir la vie et répondre aux activités physiques et psychiques : les aliments, l’eau, l’oxygène, la lumière, les minéraux, les oligoéléments, les vitamines, les enzymes
  • Eliminer les déchets des métabolismes et de l’activité cellulaire par les organes spécialisés que sont le foie et la vésicule biliaire, les intestins, les reins, les poumons, la peau
  • Se recharger pour maintenir un haut potentiel d’énergie vitale indispensable pour que les organes puissent accomplir leur travail ; elle constitue les réserves glandulaires et nerveuses
  • Se reposer pour se restaurer et se régénérer

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé, il agit en amont de la maladie et joue un rôle essentiel dans la prévention.

Un bon naturopathe ne fait pas d’allopathie verte.

Il ne remplace pas le médecin et ne pose aucun diagnostic.


Questions réponses: qu’est -ce que la Naturopathie?

10 questions sur la naturopathie

1/ Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui a pour objectif de permettre à tout à chacun de rester en bonne santé et de se sentir en bonne santé par des méthodes naturelles.

2/ Le naturopathe est-il un médecin ?

Non, le naturopathe n’est pas médecin. Il n’établit pas de diagnostic et ne prescrit aucun traitement. C’est un praticien de santé. Il collabore avec les autres types de médecines comme la médecine allopathique ou homéopathique, l’acupuncture.

3/ Comment devenir naturopathe ?

Les naturopathes reçoivent une formation dispensée par des écoles privées. Le naturopathe bénéficie d’un enseignement sur l’alimentation, l’utilisation des plantes, des oligo-éléments, des vitamines et des compléments alimentaires. Il apprend également les techniques de réflexologie, de respiration et de relaxation. Il est formé à l’anatomie et la physiologie du corps humain et à ses pathologies les plus courantes.

4/ Quel est le rôle d’un naturopathe ?

Il intervient à plusieurs niveaux. En prévention, il donne des conseils d’hygiène de vie qui permet à son client de gérer sa santé. Chaque individu possède un capital santé qui lui permet, dans certains cas, de s’auto guérir. Le naturopathe va consolider cette force d’auto guérison pour permettre à son client de renforcer son système de défenses. Le naturopathe peut également accompagner des malades suivis par le corps médical. Travaillant en complémentarité, le naturopathe respecte les préconisations du médecin. Il agit sur le terrain du client et personnalise ses conseils en fonction de ses particularités

5/ Comment choisir son naturopathe ?

Pour être efficace, la relation d’aide doit reposer sur la confiance. La qualité d’écoute, la neutralité, le sens pédagogique et une approche ouverte et tolérante sont les éléments incontournables à cette relation. Un naturopathe ne doit pas vous prescrire de médicaments, ni d’examens.

6/ Comment se déroule une visite chez le naturopathe ?

Le naturopathe procède à l’anamnèse de son client pour connaître ses antécédents de santé et son état actuel et ainsi mieux cerner le motif de sa visite. À partir d’observables physiques, le visage, les mains, les yeux… Le naturopathe va estimer le capital santé. Il va prendre en considération la manière de fonctionner et le mode de vie de son client pour adapter ses conseils. Son approche est globale et intègre tous les paramètres d’un individu: physiques, psychologiques, sociologiques… Une visite dure environ 1h30, pour les premières, puis 1h.

7/ Quels outils utilise-t-il ?

Le naturopathe ne prescrit aucun médicament. Il établit un programme d’hygiène de vie qui intègre des conseils en alimentation (préconisations individualisées), aromathérapie, relaxation si nécessaire. Il peut conseiller certains exercices physiques et/ou de respiration. Il peut aussi suggérer des compléments alimentaires, plantes, oligo-éléments, vitamines… Le naturopathe peut le cas échéant proposer une pratique réflexologique (réflexologie plantaire ou auriculothérapie).

8/ A quels types de problématique peut-il répondre ?

Le naturopathe accompagne l’individu sur toutes sortes de problématiques: alimentation, prise ou perte de poids, stress, sommeil, fatigue, croissance, grossesse, problèmes féminins, équilibre digestif, cardiovasculaire et circulatoire, problèmes de peau, tabac, etc. Il apporte des réponses concrètes à de nombreux inconforts de la vie qui ont tendance à s’installer dans la durée. Les pathologies lourdes et les états lésionnels sont du ressort des médecins. Le naturopathe peut soutenir en accompagnement la force vitale du client et lui permettre notamment de mieux supporter certains traitements.

9/ La naturopathie possède-t-elle un code de déontologie ?

Absolument. La Fédération française de naturopathie (Fenahman) ou le Syndicat professionnel de naturopathie (SPN).

10/ Puis-je me faire rembourser de ma visite chez le naturopathe ?

Non. Il n’y pas de prise en charge par la Sécurité sociale. Les compléments alimentaires ne sont pas remboursables. En revanche, certaines mutuelles remboursent ce type de prestation. Renseignez-vous auprès de la votre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner