Les bienfaits de l’Ashwagandha

Introduction

L’Ashwagandha, Withania somnifera, également connu sous le nom de Ginseng indien, est une plante originaire d’Inde, traditionnellement utilisée en médecine Ayurvédique depuis plus de 3000 ans.

C’est une plante adaptogène en raison de ses multiples vertus. Elle contribue à l’équilibre émotionnel et au bien-être général. Elle aide également à soutenir vos capacités physiques et intellectuelles en cas d’épuisement. Du fait de sa concentration en actifs, la racine est la partie de la plante qui est la plus utilisée.

Présentation de l’ashwagandha    

L’Ashwagandha, Withania somnifera, est un arbuste originaire d’Inde. Il est connu sous le nom de « Ginseng indien » ou « cerise d’hiver ». Son extrait de racine est un « tonique » utilisé depuis des siècles et très réputé dans la médecine ayurvédique. Son nom botanique « somnifera » ferait, quant à lui, référence à sa capacité à favoriser le sommeil.

Du fait de son large spectre d’action, cette plante est dite, adaptogène. Cela signifie qu’elle va s’adapter aux besoins de l’organisme et accroître de manière générale la résistance de l’organisme aux diverses manifestations du stress. En effet, elle aide à maintenir les capacités physiques et intellectuelles en cas de faiblesse, d’épuisement, de fatigue et de perte de concentration et contribue à l’équilibre émotionnel et au bien-être général.

Comme pour le ginseng, c’est la racine de la plante qui est utilisée car elle est plus riche en actifs.

Apparence de l’ashwagandha

L’Ashwagandha, Withania somnifera, est un arbrisseau n’excédant pas 80 cm de haut faisant partie de la famille des Solanacées. Il arbore de grandes feuilles ovales qui ont la particularité d’être recouvertes de poils cotonneux. L’Ashwagandha produit de petites fleurs blanches regroupées par 4 ou 6 et qui donnent naissance, à la fin de l’été, à des baies rouge-orangé. Elles sont enveloppées d’un calice, leurs conférant le nom de « lanterne chinoise ». Il possède de longues racines tubéreuses (20 à 30 cm de long).

Lorsqu’ il arrive à maturité, le plant entier est déraciné puis les racines sont séparées du reste du plant pour être séchées et utilisées à des fins médicinales. Elles sont riches en antioxydants, en fer, en potassium, en acides gras et en glucose. Elles contiennent également de nombreux composés biologiquement actifs qui confèrent à la plante ses vertus spécifiques tels que l’ashwagandhine, la withanolide, la withanine, la withaférine, la somniférine, la somnine, ou l’anaférine.

Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

Également connu sous le nom de « ginseng indien » ou de « cerise d’hiver », l’ashwagandha est un arbuste ligneux originaire d’Inde, appartenant à la famille des Solanacées.

Dotée de précieux bioactifs appelés withanolides, l’ashwagandha incarne parfaitement les qualités d’une plante adaptogène, offrant une approche naturelle et complète pour faire face aux exigences du mode de vie moderne. 

L’ashwagandha est d’ailleurs reconnue pour :

  • Contribuer à l’équilibre émotionnel
  • Aider à la relaxation et contribuer au bien-être physique et mental
  • Contribuer au maintien des capacités physiques et mentales en cas d’épuisement, fatigue et perte de concentration
  • Améliorer la résistance au stress du corps
  • Aider l’organisme à faire face au stress
  • Aider à maintenir l’équilibre mental
  • Aider à maintenir l’endurance, l’énergie et la vitalité 
  • Posséder une activité antioxydante
  • Contribuer au système cardiovasculaire
  • Aider à maintenir la santé du système respiratoire
  • Contribuer à la santé des organes reproducteurs féminins
  • Aider à maintenir le nombre et la mobilité des spermatozoïdes
  • Aider au maintien de la santé de la peau

Existe-t-il des effets indésirables ?

L’Ashwagandha ne présente pas de danger ni de toxicité aux dosages recommandés (jusqu’à 2000 mg par jour). La consommation de doses plus élevées pourrait induire des maux d’estomac, des diarrhées et des vomissements ou un effet hypnotique.

Aucune interaction médicamenteuse modérée ou forte n’a été documentée pour l’Ashwagandha. Cependant, la consommation d’Ashwagandha a été associée à des effets qui pourraient s’additionner à ceux de certains médicaments. Il est ainsi préférable de prendre conseil auprès d’un médecin en cas de traitement antidépresseurs, antidiabétiques, cardiotoniques ou immunosuppresseurs.

Par principe de précaution, l’Ashwagandha est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes.

Il n’est pas conseillé de consommer de l’Ashwagandha sans surveillance médicale en cas d’hypothyroïdie traitée ou d’hyperthyroïdie. En effet, la prise d’Ashwagandha peut moduler la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Prêt à essayer l’ashwagandha ? Consultez Mylène pour un accompagnement personnalisé !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner